Je ne sais pas si vous avez remarqué mais nous sommes dans un monde dans lequel toutes sortes d'appareils, des smartphones et
tablettes aux réfrigérateurs et les thermostats, peut partager des
données librement entre eux via l'Internet et nous offrent un contrôle
sans précédent sur notre environnement...
Oui c'est l'ère de l'internet of thing.
Internet des objets a un énorme potentiel pour transformer nos vies,
mais pour le marketing de recherche et références, les implications
sont profondes.
Definition
Internet des Objets, IoT, objets connectés, IOT ?
Toutes ces notions se mélangent un peu, pas vrai ? Et il est souvent
difficile d’établir avec précision à partir de quand un objet et
connecté et à partir de quand débute l’Internet des Objets.
Parfois
raccourci en IdO, ou plus souvent en IoT (Internet of Things), ce concept représente l’expansion du réseau Internetobjets et/ou des lieux du monde physique.
L’Internet des Objets désigne la « connexion » de ces objets à un réseau plus large,
que ce soit directement (par Wi-Fi par exemple), par l’intermédiaire du
smartphone de l’utilisateur (souvent via une connexion Bluetooth) ou
grâce à des protocoles de communication qui leur sont propres, et qui
permettraient aux objets de communiquer entre eux (les protocoles
domotiques comme Z-Wave ou Zigbee étant ce qui s’en rapproche le plus).
C’est ce type d’objets 2.0 que nous appelons objets connectés.
Les objets connectés produisent de grandes quantités de données dont le stockage et le traitement entrent dans le cadre de ce que l’on appelle les big data. En logistique, il peut s’agir de capteurs qui servent à la traçabilité des biens pour la gestion des stocks et les acheminements. Dans le domaine de l’environnement, il est question de capteurs surveillant la qualité de l’air, la température, le niveau sonore, l’état d’un bâtiment, etc.
En domotique, l’IdO recouvre tous les appareils électroménagers communicants, les capteurs (thermostat, détecteurs de fumée, de présence…), les compteurs intelligents et systèmes de sécurité connectés des appareils de type box domotique.
Le phénomène IdO est également très visible dans le domaine de la santé et du bien-être avec le développement des montres connectées, des bracelets connectés et d’autres capteurs surveillant des constantes vitales. Selon diverses projections (cf. Cisco et le cabinet Gartner), le nombre d’objets connectés devrait largement augmenter au fil des ans.
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